Scoreboard Seniors

Matchup Result
Blue Lions R2 vs.
Dragons
-
-
Blue Lions R2 vs.
Dragons
-
-
Devils vs.
Blue Lions R2
(Game Completed)
14
10
Devils vs.
Blue Lions R2
(Game Completed)
12
3
Next Game
Blue Lions R2 vs. Cubs Sun, Apr 2nd 11:00 AM
Blue Lions R2 vs. Devils Sun, Apr 9th 11:00 AM
Dragons vs. Blue Lions R2 Sun, Apr 23rd 11:00 AM

Scoreboard Kids (U9 / U12 / U15)

Matchup Result
Devils U12 vs.
Blue Lions U12
(Game Completed)
18
14
Devils U12 vs.
Blue Lions U12
(Game Completed)
16
6
Blue Lions U15 vs.
Arvernes U15
-
-
Blue Lions U15 vs.
Sharks U15
-
-
Next Game
Blue Lions U9 vs. Cubs U9 Sat, Apr 1st 01:00 PM
Blue Lions U12 vs. Duffy Ducks U12 Sat, Apr 1st 02:00 PM
Blue Lions U15 vs. Wisps U15 Sat, Apr 1st 02:00 PM

Règlement intérieur du Baseball & Softball club des BLUE LIONS

Table des matières

Préambule

Généralités

Les membres

Article 1er : Composition

Article 2 : Cotisation

Article 3 : Admission des joueurs

Article 4 : Procédures disciplinaires

Article 5 : Démission – Décès - Disparition

Fonctionnement du club

Article 6 : Renouvellement du Comité de Direction

Article 7 : Réunions du Comité de Direction

Article 8 : Fonctions des membres du bureau du Comité

Article 9 : Assemblée générale

Article 10 : Assemblée générale extraordinaire

Article 11 : Gestion financière

Article 12 : Obligation des joueurs

Article 13 : Règle à respecter par les dirigeants

Article 14 : Règles à respecter par les coaches

Article 15 : Règles à respecter par les joueurs sur le terrain

Article 16 : Gestion des uniformes


Préambule

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les principes de fonctionnement de l’association BASEBALL & SOFTBALL CLUB des Blue Lions dans le cadre de ses statuts dont l'objet est la pratique et la compétition du baseball & softball.

Le présent règlement intérieur a été adopté en assemblée générale et est remis à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.

Généralités

Être membre du club c’est accepter un minimum de règles pour la bonne marche et la réputation du club.

Tout membre qui, au cours de manifestations internes ou externes organisées par le club, a un comportement négatif ou préjudiciable et dévalorisant pour l’image du club sera définitivement exclu du club.

Seuls les membres du Bureau après un vote à bulletin secret peuvent exclure un membre.

Tout membre du club, éducateur, entraîneur et joueur toutes catégories doit s’acquitter :

Du coût de la licence F.F.B.S.C, d’un certificat médical pour les joueurs.

š     Du coût de l’adhésion au club, à déterminer annuellement en tenant compte de la catégorie d’âge.

š     Chacun doit respecter les consignes de sécurité.

š     Comportement, manipulation de matériels en relation avec ses responsabilités et compétences.

 

Les membres

Article 1 : Composition

Le baseball & softball club des Blue Lions est composé des membres suivants :

š    Membres d'honneur ;

š    Membres adhérents

š    Membres donateurs ou bienfaiteurs

 

Article 2 : Cotisation

Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation sauf s’ils décident de s'en acquitter de leur propre volonté.

Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle et plus les frais de mutation fixé par la FFBS s'il y en a.

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le Comité de Direction

Le versement de la cotisation annuelle doit être établi par chèque à l'ordre de l'association et versée avant le 30 novembrede chaque année.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre.

 

Article 3 : Admission des joueurs.

Les joueurs et joueuses devront respecter la procédure d’admission suivante :

š    S’acquitter de la cotisation annuelle du club.

š    S’acquitter du coût de la licence de la F.F.B.S pour pouvoir pratiquer le baseball & softball

š    Le versement du coût de la licence sera effectué avec la cotisation annuelle du club

š     Les joueurs et joueuses doivent présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du baseball en compétition & softball loisir.

š    Accepter les statuts et le règlement intérieur du club.

š    Accepter les règles du baseball & softball.

 

Article 4 : Procédures disciplinaires

Conformément à la procédure définie par l'article 4 des statuts de l'association BASEBALL &SOFTBALL CLUB DES BLUE LIONS, seuls les cas de refus du paiement de la cotisation annuelle, infraction aux statuts et règlements intérieur du club, matériel détérioré,comportement dangereux, propos désobligeants envers les autres membres, comportement non-conforme avec l’éthique de l’association, les règlements des établissements fréquentés par l’association ainsi que les règlements de la FFBSC , peuvent déclencher des sanctions (avertissements, blâme, amende, suspension, radiation).

Celle-ci doit être prononcée par le Bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une sanction est engagée, (article 4 des statuts du baseball & softball club des Blue Lions).

Le membre sera informé par courrier recommandé de la sanction prononcée.

Si la sanction est prononcée, une possibilité d'appel est autorisée par l'article 4 des statuts du baseball & softball club des Blue Lions.

 

Article 5 : Démission – Décès - Disparition

Conformément à l’article 4 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre recommandée avec AR sa décision au comité directeur.
Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.
En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.

 

Fonctionnement du club

 

Article 6 : Renouvellement du Comité de Direction

L’association est dirigée par un Comité de Direction de 4 membres au minimum élus à la majorité absolue (la moitié des suffrages + 1) pour cinq années.

En cas de vacance de poste, le Comité de Direction pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblé générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Les mineurs de plus de seize (16) ans sont éligibles au Comité de Direction mais ne peuvent être ni président ni trésorier.

Le Comité de Direction choisit, parmi ses membres un bureau composé de :

š    Un(e) président(e),

š    Un(e) trésorier(e),

š    Un(e) secrétaire,

Il met en place des commissions pour un bon fonctionnement du club.

 

Article 7 : Réunions du Comité de Direction

Le Comité de Direction se réunit au moins quatre (4) fois par an et toutes fois qu’il est convoqué par le président ou au moins le quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents.

En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

La présence du tiers des membres est nécessaire pour que le Comité de Direction puisse délibérer valablement.

  • Présidence :
    Les réunions du comité directeur sont présidées par le président / la présidente du Comité de Direction ou, en cas d'empêchement par le plus âgé des administrateurs présents, sauf si le président / la présidente empêché(e) a désigné lui-même / elle-même un(e) remplaçant(e).
  • Ordre du jour
  1. .Approbation du procès-verbal de la réunion précédente ;
  2. . Activités sportives (participation et/ou organisation) ;
  3. . Situation financière ;
  4. . Communications et correspondance.
  • Ordre du jour / Cas particulier
  • Élargissement
  • Présence
  • Absence

 

Article 8 : Fonctions des membres du bureau du Comité de Direction
  • Président / Présidente
  1. Occuper le premier rang dans l'association, en vue d'y maintenir l'ordre, de diriger les débats, de proclamer les décisions ;
  2. Présider le conseil d'administration et les assemblées générales ;
  3. Convoquer les réunions du conseil d'administration et de l'assemblée générale ;
  4. Préparer, animer et coordonner les débats ;
  5. Veiller à l'exécution des décisions prises ;
  6. Accepter ou refuser de représenter l'association en justice ;
  7. Veiller dans le sens le plus étendu aux intérêts de l'association et de ses membres.
  • Secrétaire
    Le rôle du / de la secrétaire se partage entre les charges administratives et les charges sportives.

Les charges administratives du / de la secrétaire se définissent comme suit :

  1. Signer conjointement avec le président / la présidente les convocations d'assemblée générale ;
  2. Recevoir, porter à la connaissance du conseil d'administration et garder les documents relatifs à l'association ;
  3. Rédiger les procès-verbaux et les convocations, dont le président / la présidente lui a donné l'ordre du jour ;
  4. Rédiger conjointement avec le président / la présidente et signer le courrier relatif à l'association ;
  5. Communiquer la liste des membres en règle de cotisation et leur statut à la FFBS. ;
  6. Diffuser dans les plus brefs délais aux administrateurs les informations portées à sa connaissance.

Les charges sportives du / de la secrétaire se définissent comme suit :

  • Recevoir et garder les documents relatifs au BASEBALL ET SOFTBALL;
  • Trésorier / Trésorière
    Le rôle du trésorier / de la trésorière se définit comme suit :
  1. S'occuper de la gestion des finances de l'association ;
  2. Tenir les livres des comptes ;
  3. Conserver les pièces justificatives et les produire sur demande du conseil d'administration ;
  4. Informer le conseil d'administration de l'état des finances de l'association ;
  5. Établir semestriellement une situation financière et rédiger un rapport ;
  • Autres fonctions
    Le Comité de Direction peut selon la nécessité et / ou l'opportunité définir d'autres fonctions pouvant être prises en charge par des administrateurs ; ces fonctions complémentaires seront strictement liées à la personne des administrateurs désignés.

 

Article 9 : Assemblée générale
  • Composition
    L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association en ordre de cotisation ou de leurs représentants légaux pour les membres mineurs. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Le quorum pour que l’assemblé général puisse valablement avoir lieu est le tiers des adhérents.
  • Présidence
    L'assemblée générale est présidée par le président / la présidente du comité directeur ou, à défaut, ou par le plus âgé des membres qui y consente
  • Secrétaire
    Le / la secrétaire du Comité de Direction remplit les fonctions de secrétaire de l'assemblée générale.
  • Voix
    Chaque membre effectif en règle de cotisation, ou son représentant légal, possède une voix lors des votes de l'assemblée générale

Le membre effectif qui n'est pas en mesure d'être présent à l'assemblée générale peut se faire représenter en donnant procuration à un autre membre effectif.

 

Article 10 : Assemblée générale extraordinaire

Conformément à l’article 14 des statuts de l’association, une assemblée générale extraordinaire peut se tenir pour des modifications de statuts ou en cas de situation difficile de fonctionnement du club.

 

Article 11 : Gestion financière
  • Tenue
    La tenue des comptes et de la situation financière de l'association se fait sous l'entière responsabilité du Comité de Direction
  • Signatures bancaires
    En plus du trésorier / de la trésorière, le président et un administrateur disposent de la signature pour le(s) compte(s) bancaire(s) de l'association.
  • Actes de gestion journalière
    Les actes de la gestion journalière sont valablement signés par le trésorier / la trésorière ou le président.

Par acte de gestion journalière, il faut entendre

  1. Remboursement des frais occasionnés par l'exercice d'une fonction d'administrateur dans les limites de la liste fixée par le comité directeur;
  2. Règlement des droits d'inscription et amendes liés aux participations aux compétitions ;
  3. Règlement des frais liés à l'organisation de fêtes ;
  4. Règlement des sommes dues à la FFBS et autres institutions de tutelle.
  • Autres actes
    Les actes, autres que ceux de la gestion journalière sont signés par deux des trois administrateurs désignés par le conseil d'administration.
  • Vérification
    Les administrateurs peuvent à tout moment examiner les comptes.

 

Article 12 : Obligation des joueurs.
  • Transferts
    Les transferts sont réglés par le joueur, conformément aux règlements de la FFBS
    Le joueur qui désire aller dans un autre club, doit s'acquitter d'un montant de 60 € pour frais de dossier.
    Le joueur ayant quitté le club (hors raison professionnel) et décide de revenir au club, doit s’acquitter d'un montant de 60 € + les frais de transfert.

  • Respect des règlements
    Le membre s'engage à respecter les règlements des établissements fréquentés par l'association, ainsi que les règlements de la FFBS et de la Ligue Rhône Alpes de Baseball et Softball.
  • L'entrainement
    1. Les entraînements, en salle ou à l'extérieur, sont obligatoires pour tous les joueurs, quel que soit leur niveau.
    2. Les excuses pour absences aux entraînements doivent être adressées au bureau, par mail ou sms, au moins 2 heures avant l'entraînement. Un contrôle des présences se fera à chaque entraînement.
    3. Le Coach représente la plus haute autorité sur le terrain. Les joueurs doivent se conformer strictement à ses instructions sous peine de suspension ou de renvoi.
    4. Il est important que l'ordre et la propreté règnent, pendant et après chaque entraînement sur le terrain, dans le local ou dans le vestiaire mis à la disposition du Club.
    5. Le nombre d’excuses pour les entraînements sont limités à huit (8). Les obligations fédérales (service militaire, service civil, etc.), les études, un séjour linguistique ou professionnel à l’étranger et les blessures à long terme, ne sont pas considérés dans le minimum d’excuses et, de ce fait, ne sont pas comptabilisés. Toutefois, le membre en informe le comité dès que possible. Toutes absences entraineront une sanction en fonction des nombres absences non justifiées

  • Les Matchs
    Chaque licencié « Compétition » inscrit dans une équipe doit participer aux compétitions Officielles. Toutes absences devront être justifiées, dans le cas contraire, le licencié devra s'expliquer devant la comission sportive et répondra aux sanctions prises à son égard.
  • Produits dopants, alcool, stupéfiants et cigarettes
    1. La consommation de stupéfiants ou d'autres produits dopants est strictement interdite.
    2. La consommation d'alcool ou de cigarettes avant ou pendant le match est strictement interdit.
    3. Tout manquement au règlement officiel de la FFBS sera sanctionné et le membre concerné devra en supporter les conséquences (suspension et/ou amende).
    4. Le joueur qui contreviendrait à l'une de ces règles s'expose à des sanctions (à fixer selon la gravité du cas) ou l'exclusion.

 

Article 13 : Règle à respecter par les dirigeants
  1. Ponctualité
  2. Tenue correcte : vestimentaire, de parole, d’attitude
  3. Rester courtois
  4. Etre à l’écoute des autres
  5. Prise de responsabilité et d’initiative dans le cadre de ses fonctions au sein du club

 

Article 14 : Règles à respecter par les coaches
  1. Ils sont au service des joueurs, sans pour cela être leur valet.
  2. Ils sont les garants du bon fonctionnement des entraînements et du bon esprit
  3. En début de saison informer et préciser certaines consignes par un courrier aux parents
  4. Le coach prépare le line up et avertis les joueurs à temps pour qu’ils puissent se libérer
  5. Le coach remercie l’arbitre sans commentaire et le raccompagne au vestiaire, en cas de sortie difficile aide des partenaires et des dirigeants

 

Article 15 : Règles à respecter par les joueurs sur le terrain.
  • Avant les matchs :
  1. Le coach prépare le line up et avertis les joueurs à temps pour qu’ils puissent se libérer
  2. Arriver à l’heure
  3. Le joueur doit signaler son absence auprès du coach une (1) semaine avant le match
  4. Préparer le terrain (ratissage, nettoyage,)
  5. Veiller à la sécurité du terrain
  6. Tenue vestimentaire (uniforme) correcte.

 

  • Pendant les matchs :
  1. Respecter les règles, se contenter de jouer, ne pas discuter, se disputer, se battre et contester.
  2. Respecter l’arbitre
  3. Respecter le coach
  4. Respecter les supporters
  5. Suivre le line up
  6. Ranger le matériel pour la sécurité

 

  • Après les matchs
  1. Etre « fair play», surtout dans la défaite
  2. Féliciter l’adversaire
  3. Ecouter le coach lors du débriefing
  4. Nettoyer les dugouts
  5. Remise en état du terrain
  6. Ranger le matériel

 

  • Lors des entraînements
  1. Arriver à l’heure
  2. Respecter les agents de la ville
  3. Respecter le règlement édité par les services de la ville
  4. Respecter le matériel mis à disposition
  5. Ne pas utiliser les tenues pour l’entraînement

 

Article 16 : Gestion des uniformes

Toutes les tenues sont la propriété du joueur (même la location de tenue jusqu'à sa restitution en fin de saison sportive) et doit s’acquitter du montant défini par le Comité de Direction.

La tenue comprend :

  1. une chemise aux couleurs du club (Bleu et Blanc) ainsi que le flocage de son nom et numéro.
  2. Un sweet blanc ou tee-shirt blanc sous la chemise officielle du club.
  3. Une ceinture bleue marine
  4. Une casquette bleue marine avec le logo du club
  5. Un pantalon blanc avec bande bleue marine sur les côtés
  6. Une paire de baskets noire avec spikes
  7. Une coquille de protection

Le joueur est responsable de sa tenue et doit être présentable et propre sans déchirure lors des tournois.

L’uniforme est obligatoire pour jouer en tournoi.

  • Équipement en compétition
    Lors des compétitions, les joueurs porteront obligatoirement l'équipement fixé par le Comité de Direction
  • Restitution du matériel
    Tout membre de l'association détenteur d'objets ou de documents appartenant à l'association est tenu de restituer ceux-ci lors de la démission ou sur demande du conseil d'administration
  • Jurisprudence
    Tout cas non prévu par ce règlement d'ordre intérieur sera examiné par le comité directeur et la décision prise fera jurisprudence

Le présent règlement intérieur a été approuvé lors de l’assemblée générale du 14 novembre 2011 présidé par : M. Didier NALTCHAYAN

 

FAIT A FONTAINES SAINT MARTIN, LE 14 NOVEMBRE 2011, CERTIFIE SINCERE ET VERITABLE  

français
anglais
 
Abr.  Signification Abr.  Signification
M  Matchs G  Games
V  Victoires W  Wins
D  Défaites L  Loss
%VIC  % de victoires WIN%  Winning %
DEFENSE / FIELDING
RE  Retraits PO  Putouts
A  Assistances A  Assists
E  Erreurs E  Errors
DJ  Double Jeux DP  Double Plays
MD  Moyenne Défensive FP  Fielding %
ATTAQUE / BATTING
PB  Présences au bâton PA  Plate appearances
POB  Prés. Officielles au Bâton AB  At Bats
P  Points marqués R  Runs
CS  Coups sûrs H  Hits
CC  Coups de circuit HR  Home Runs
PP  Points Produits RBI  Runs Batted In
SA  Coups de sacrifice SH  Sacrifice Hits
BB  Buts sur balles BB  Base on Balls
APL  Atteint par un lancer
HP  Hit by Pitch
BV  Bases Volées SB  Stolen Bases
RV  Retiré sur tentative de Vol
CS  Caught Stealing
 RAB  Retraits au Bâton SO  Strike Outs (K)
 MAB  Moyenne au Bâton AVG  Batting average
 MPB  Moy. Présences Buts OBP  On-Base %
PUI  Moy. de Puissance
SLG
 Slugging %
LANCERS / PITCHING
MC  Matchs commencés GS  Games Started
ML  Manches lancées IP  Innings Pitched
LF  Lancers Fous WP  Wild Pitch
FI  Feinte Irrégulière BK  Balks
MPM  Moy. de points mérités ERA  Earned Runs Aver.
Layouts
Colors