Scoreboard Seniors

Matchup Result
Dragons vs.
Blue Lions R2
(Game Completed)
4
18
Dragons vs.
Blue Lions R2
(Game Completed)
14
16
Blue Lions R2 vs.
Devils
(Game Completed)
9
20
Blue Lions R2 vs.
Devils
(Game Completed)
6
10
Blue Lions R2 vs.
Cubs
(Game Completed)
15
3
Next Game
Cubs vs. Blue Lions R2 Sun, May 14th 11:00 AM
Blue Lions R2 vs. Sayens Sun, May 21st 11:00 AM
Blue Lions R2 vs. Bats Sun, Jun 11th 11:00 AM

Scoreboard Kids (U9 / U12 / U15)

Matchup Result
Blue Lions U12 vs.
Vikings U12
(Game Completed)
25
17
Blue Lions U12 vs.
Vikings U12
(Game Completed)
9
10
Blue Lions U9 vs.
Duffy Ducks U9
(Game Completed)
9
8
Blue Lions U12 vs.
Duffy Ducks U12
(Game Completed)
13
14
Blue Lions U15 vs.
Wisps U15
(Rained Out)
-
-
Next Game
Sharks U15 vs. Blue Lions U15 Sat, Apr 29th 02:00 PM
Blue Lions U9 vs. Blue Lions U9 Sat, May 6th 01:00 PM
Vikings U12 vs. Blue Lions U12 Sat, May 6th 02:00 PM

Le baseball est un sport dont la règle première est d'envoyer une balle le plus loin possible dans le terrain afin de pouvoir faire le tour d'une surface de jeu, avec plusieurs bases où l'on peut s'arrêter. Des exercices d'entraînement adaptés permettent un apprentissage rapide. Une préparation physique basée sur un programme de musculation au poids de corps développe la force explosive, qualité principale du baseball.

 

Histoire :

Le principe de ce sport, contrairement à ce que pensent les gens, n'est pas exclusivement américain. L'origine de ce jeu, remonterait à l'Egypte, dès les premiers siècles de notre ère.

Professionnel ou amateur, le baseball va suivre 2 voies, Les Pros se retrouvent aujourd'hui dans plus de 200 Clubs aux Etats-Unis, au Japon, au Venezuela, au Mexique, en Corée, à Taiwan, à Cuba, en Australie, ils représentent 6000 joueurs sous contrat. Une centaine de millions d'américains suivent à travers la presse, la télévision, les exploits de la Major League, lors des World séries qui sont, d'après les américains, le Championnat du Monde. Les Etats Unis restent le pays du baseball au collège, à l'université et surtout en famille avec les amis, où on joue au softball pour le plaisir sur des terrains improvisés. Côté amateur, 115 millions de licenciés jouent à travers le monde, c'est l'un des sports les plus pratiqués sur notre planète après le football. Il existe plus de 80 fédérations qui sont régies par l'IBA, l'International Baseball Association. La domination cubaine sur le baseball amateur est impressionnante, depuis 1939, le pays a obtenu un titre olympique et 19 titres de champion du monde pour 22 participations, tandis que les Etats Unis n'en obtiennent que 3

Le continent asiatique n'est pas en reste avec la Corée, le Japon et Taiwan qui se placent régulièrement dans les 4 premiers des Championnats du monde

Règles du baseball

Règles principales

1 - Principe général

Le baseball est un sport unisexe, il peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, il se joue à deux équipes de 9 joueurs. Lors d’un match, le but est de marquer plus de point que l’adversaire.

2 - Le terrain

Le baseball se joue sur un terrain en forme de quart de cercle.

La zone de jeu est délimitée par une ligne blanche de chaque côté. Elle est composée d’un champ intérieur en terre battue et d’un champ extérieur en gazon.

Dans le champ intérieur, on retrouve les trois bases ainsi que la boîte du batteur dans laquelle se situe le marbre, qui est la base principale, en forme de maison, d’où le batteur part et où il doit revenir pour marquer un point. La zone située entre les bases est en gazon et s’appelle le diamant en raison de sa forme caractéristique. Au centre du diamant se trouve un monticule de terre battue, qui est l’endroit d’où le lanceur enverra la balle.

A l’extérieur de la zone de jeu, on trouve principalement les boîtes des entraîneurs de première et troisième base qui via des signaux peuvent donner des informations aux batteurs et coureurs, ainsi que les abris des joueurs qui sont des bancs couverts dans lesquels les joueurs, n’étant pas sur le terrain, attendent leur tour de jeu.

terrain

3 - Position des joueurs sur le terrain

Pour l’équipe devant défendre, le lanceur (1), se place sur le monticule qui lui est réservé au centre du diamant et le receveur (2) s’installe derrière le marbre au fond de la boîte du batteur. Quatre défenseurs s’installent dans le champ intérieur, un à chaque base (3,4 et 5) ainsi qu’un situé entre la deuxième et la troisième base (6). Pour finir, trois joueurs se place dans le champ extérieur, un a gauche (7), un au centre (8) et un a droite (9).

Pour l’équipe qui attaque, le premier batteur s’installe dans la boîte qui lui est réservé et les entraîneurs de première et troisième base se positionnent dans leur boîte.

4 - Le déroulement du jeu

Une partie de baseball se déroule en 9 manches, chaque équipe est tour à tour en attaque (à la batte) et en défense (au lancer). Une manche s’est écoulée lorsque les deux équipes sont passées une fois en attaque et une fois en défense. Une équipe est en attaque tant qu’elle ne s’est pas fait éliminer trois joueurs.

Le premier temps de jeu correspond à un acte de défense, le lanceur envoie à son receveur une balle que le batteur tentera de frapper pour l’empêcher d’arriver jusqu'au receveur. Pour qu’une balle soit considérée comme bonne, elle doit être envoyée dans la zone de strike. Celle-ci correspond à un rectangle imaginaire dont la largeur correspond à celle du marbre et la hauteur à l’écartement entre les genoux et le milieu du corps du batteur.

La réussite d’un lancer est à l’appréciation de l’arbitre. Selon les arbitres, la zone de strike peut être légèrement différente de celle décrite ci-dessus.

L'attaque : marquer des points au baseball

Phase offensive: tous les joueurs, munis de casques et de battes, affrontent tour à tour le lanceur de l'équipe adverse. Avec la batte ils essayent d'intercepter la balle que lance le lanceur à son receveur (strike). Lorsque le joueur offensif a frappé la balle à l'intérieur du terrain, il devient coureur et tente d'atteindre la 1ère base, puis la 2ième base, la 3° base, et marquera un point si, après avoir contourné les 3 bases, il revient au marbre sans se faire éliminer. Les frappeurs suivants, par leur frappe, essayent de faire progresser les coureurs vers les bases suivantes et ainsi de leur permettre de compléter le tour des bases et donc de marquer des points

baseball1

Durant son passage en attaque l’équipe doit marquer un maximum de point. Un point est marqué lorsque le batteur devenu coureur a fait le tour des trois bases et est revenu au marbre, ce qui correspond à un tour complet du diamant. Un coureur peut tenter de gagner la prochaine base dès que la balle a quitté la main du lanceur. Attention, il ne peut y avoir qu’un seul coureur par base et un coureur ne peut pas en doubler un autre.
Pour devenir coureur, le batteur doit réussir à frapper une bonne balle du lanceur (lancée dans la zone de strike), et la balle doit atterrir dans la limite du terrain c'est-à-dire entre les deux lignes blanches située sur les côtés. Si la balle est frappée au-delà du champ extérieur entre les deux poteaux de limite de terrain, on parle d’un "home run", le batteur et tous les coureurs sur base marquent un point, pour un maximum de quatre (grand chelem). Enfin, si un lanceur envoie quatre mauvaises balles sur un même batteur, celui-ci gagne automatiquement la première base.

La défense : éliminer un attaquant

Le rôle des défenseurs est donc d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points en éliminant trois attaquants. Il existe plusieurs manières pour éliminer un attaquant. Les principales sont :

  • Le lanceur réalise trois strikes sur un même batteur. En d’autres termes, le batteur rate les trois balles envoyées par le lanceur.
  • Un défenseur attrape la balle frappée par le batteur de volée, sans qu’elle n’ait touché le sol.
  • Un défenseur touche un coureur avec la balle ou le gant avec la balle dedans entre deux bases.
  • Un coureur est éliminé si la balle arrive avant lui sur la base où il doit se rendre.


Une fois que trois attaquants sont éliminés l’équipe en défense passe en attaque.

Lexique du baseball

Balle

Un peu plus grosse qu'une balle de tennis, pesant environ 150g, la balle de baseball est très dure, mais elle n'est pas en bois. Le noyau, de liège et de caoutchouc est entouré d'une très longue bobine de corde. L'enveloppe extérieure est en cuir ou en vinyl.

Baseball

Le baseball est un sport dérivé de la thèque, du cricket né aux Etats-Unis au 18 siècle. C'est un sport national aux USA comme à Cuba, au Japon. Peu connu en France, c'est un sport olympique qui est pratiqué dans 80 pays dans le monde, comme en Italie, en Espagne et en Russie par exemple

Batte

Utilisée seulement lors de la phase offensive, elle permet au batteur (ou frappeur) de mettre la balle en jeu. Faite en bois ou en aluminium la batte de baseball est effilée en forme de cône alors que celle de Softball est quasi-cylindrique

Gant

En phase défensive, tous les joueurs de baseball sont munis d'un gant (en vinyl et/ou cuir). Les joueurs qui lancent de la main droite mettent en fait leur gant à la main gauche. De même, les gauchers, pour pouvoir lancer avec leur main gauche, mettent leur gant à la main droite. Certains postes nécessitent des gants de forme particulière (ex.: le receveur)

Lanceur (pitcher)

c'est la pièce maitresse de la défense. Le lanceur essaye de déjouer le frappeur avec des balles de trajectoires et de vitesses différentes (jusqu'à 160km/h!)

Manche (inning)

Une manche est terminée lorsque la même équipe a été en défense et en attaque. Les matchs professionnels de baseball se déroulent en 9 manches

Marbre (home plate)

Base plate, blanche, en forme de trapèze, au-dessus de laquelle le lanceur doit lancer la balle. Lorsque le frappeur devenu coureur touche successivement la 1ière, 2ième et 3° base puis le marbre, il marque 1 point

Receveur (catcher)

Le lanceur et le receveur sont dans la même équipe: ils essayent ensemble de déjouer le frappeur. Le receveur (avec une grille, un plastron, un gant renforcé, des jambières) est accroupi derrière le marbre et rattrape les balles du lanceurs. Pour déjouer le frappeur, il demande au lanceur (à l'aide de signaux) le type de lancers et positionne son gant pour lui offrir une cible

Softball

Sport issu du Baseball, au Softball le lanceur lance la balle par dessous la balle est plus grosse la batte a une forme cylindrique. Le Softball se joue en équipe masculine, féminine, ou mixte

Tee-Ball

support flexible (en forme de T inversé, d'où le nom) sur lequel on place la balle pour la frapper. Pour les plus jeunes c'est aussi une façon de s'initier au baseball

 

français
anglais
 
Abr.  Signification Abr.  Signification
M  Matchs G  Games
V  Victoires W  Wins
D  Défaites L  Loss
%VIC  % de victoires WIN%  Winning %
DEFENSE / FIELDING
RE  Retraits PO  Putouts
A  Assistances A  Assists
E  Erreurs E  Errors
DJ  Double Jeux DP  Double Plays
MD  Moyenne Défensive FP  Fielding %
ATTAQUE / BATTING
PB  Présences au bâton PA  Plate appearances
POB  Prés. Officielles au Bâton AB  At Bats
P  Points marqués R  Runs
CS  Coups sûrs H  Hits
CC  Coups de circuit HR  Home Runs
PP  Points Produits RBI  Runs Batted In
SA  Coups de sacrifice SH  Sacrifice Hits
BB  Buts sur balles BB  Base on Balls
APL  Atteint par un lancer
HP  Hit by Pitch
BV  Bases Volées SB  Stolen Bases
RV  Retiré sur tentative de Vol
CS  Caught Stealing
 RAB  Retraits au Bâton SO  Strike Outs (K)
 MAB  Moyenne au Bâton AVG  Batting average
 MPB  Moy. Présences Buts OBP  On-Base %
PUI  Moy. de Puissance
SLG
 Slugging %
LANCERS / PITCHING
MC  Matchs commencés GS  Games Started
ML  Manches lancées IP  Innings Pitched
LF  Lancers Fous WP  Wild Pitch
FI  Feinte Irrégulière BK  Balks
MPM  Moy. de points mérités ERA  Earned Runs Aver.
Layouts
Colors